PROPRIÉTÉS HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielle anti-inflammatoires (à ne pas utiliser en cas de fièvre Covid 19)

Dans le même article, les huiles à utiliser, les huiles en prévention, les huiles en cas de symptômes

____________________________

Où appliquer les huiles essentielles sur le corps

______________________________

Huiles essentielles par maux

_________________________________________

Menthe Bergamote, récapitulatif Huiles essentielles

_________________

Les 6 huiles essentielles à avoir toujours dans sa pharmacie

__________________________

Classement des huiles essentielles par catégorie

Achillée millefeuilles

Aide aux règles, prostate

Cet hydrolat est connu comme étant apaisant, purifiant et revitalisant. Il est utilisé traditionnellement dans la composition de soins pour les peaux à imperfections ou irritées et pour atténuer les rougeurs.

Amyris Une huile à la senteur boisée, riche et tenace proche de celle du Santal blanc. Relaxante et positivante, cette huile procure un bien-être immédiat et favorise un climat de relaxation et de méditation.
Angélique

Cette huile est très réputée pour lutter contre les états de stress, la nervosité et les troubles du sommeil. Elle est également traditionnellement conseillée pour atténuer les inconforts digestifs.

Basilic

Ballonnements, flatulences, douleurs à l'estomac.

Basilic exotique L’huile essentielle de basilic calme les spasmes gastro-intestinaux, sédative et calmante.
Basilic doux à linalol

Angoisses, douleurs gastro-intestinales

Cette huile à la délicieuse odeur de basilic frais est traditionnellement utilisée pour soulager les inconforts digestifs. Riche en linalol, elle est très douce et intéressante pour ses effets toniques et purifiants.

Basilic sacré Tonique et purifiante, l'huile essentielle de Basilic sacré est aussi appréciée pour sa richesse en composés antioxydants. Fortement énergisante, elle est réputée pour ses effets stimulants sur le corps et l'esprit.

Basilic tropical

Tonique digestif, Antalgique, Anti-infectieux
Peut-être remplacé par la Cardamome pour les problèmes digestifs

Bergamote

Bergamote

Difficulté d'endormissement, Insomnie, Bien-être
Régénérant, excès de gras peau et cheveux
Bois de Siam De par ses propriétés stimulantes et neurotoniques, l’huile essentielle de bois de siam aide à combattre la fatigue physique, les tensions nerveuses, le stress, l’anxiété et la dépression.
Les recherches ont aussi démontré que cette huile essentielle peut également agir sur la régulation du fonctionnement de la prostate

Bois de santal

ou Santal

Système nerveux , Respiration , Muscles et squelette,
Cardiovasculaire, Immunité, Digestion 
Génito-urinaire reproduction 

Bouleau Atténue les douleurs, Tonifie la peau, Détoxifie le corps,
Stimule l'humeur
Cajeput Soins de la peau, Infections, Douleurs, problèmes d'estomac,
tue les insectes

Camomille romaine

Crise d'angoisse, douleurs (par inhalation)
Cannelle de Ceylan La cannelle est reconnue pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antidiabétiques et anticancéreuses. Elle peut également aider à prévenir les maladies du cœur, l’hypercholestérolémie et les troubles neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Cannelle de Chine Turista, diarrhée
1 g sur un support, en bouche, 4 fois par jour
Cardamome Tonique digestif, Mauvaise haleine, Bronchites, Toux grasses
Carotte Cette huile est réputée pour ses vertus régénérantes, toniques et revitalisantes. Elle est traditionnellement connue comme dépurative et régénérante de l'organisme, et peut également s'utiliser comme arôme alimentaire.
Carvi Bronchite, Problèmes digestifs, Aérophagie, Ballonnements
Cèdre de l'Atlas Chute de cheveux, cheveux gras, Cellulite, inti-taches
Céleri Action tonique, apaise le système nerveux,
facilite la digestion, stimule et décongestionne le foie,
élimine les toxines, réduit les taches de vieillesse.
Ciste Rides, coupures
Champaca (magnolia) Santé : Effet puissant en cas de trouble psychosomatique,
anti-spamodique, troubles pulmonaires et cardiovasculaires.
Bien être : Odeur divine, ravive l'intérêt sexuel, "ouvre le cœur".
Beauté : Très bon régénérateur cutané.
Citron Surpoids, cellulite, mal des transports
1 g dans 1 cuil. de miel, 2 à 3 fois
Citron vert L’huile essentielle de citron vert possède des propriétés nettoyantes qui peuvent vous aider à garder votre maison saine et des bienfaits pour la santé de la peau qui vous permettent de rester à votre meilleur niveau.
Citronnelle Anti-moustiques, Piqûres de moustique
Clou de girofle Douleurs dentaires

Combava

Combawa

Stress, anxiété, insomnies, douleurs rhumatismales

Copaïba

ou Baume de Copahu

Copahu

Puissant antiseptique et anti-inflammatoire, l’huile de Copaïba est un puissant cicatrisant qui permet de soigner les plaies, les traumatismes et les contusions comme les entorses, la tendinite, les courbatures,  les douleurs articulaires après le sport et les rhumatismes.
Elle agit également comme antiseptique des voies urinaires et respiratoires comme l’asthme.
L’huile de Copaïba est un stimulant général pour l’organisme, elle agit efficacement contre la fatigue physique et mentale.

Coriandre

Coriandre graines

Analgésique, un anti-inflammatoire, un antibactérien, un antispasmodique, un déodorant et un stimulant. 
Criste marine

A l’odeur intense et légèrement citronnée, la criste marine est extrêmement riche en iode, sels minéraux, béta carotène et vitamine C. Dépurative et diurétique, son huile essentielle est préconisée entre autre pour aider à l’amincissement. Sous forme d’huile de massage, elle favorise l’élimination de la cellulite et de la peau d’orange. Elle aide également à l’élimination du surplus d’eau dans les tissus de la peau. L’huile essentielle de criste marine est aussi indiquée pour stimuler la digestion difficile et à aider le drainage des voies urinaires. C’est aussi un vermifuge très efficace. De part ses vertus régénérantes et raffermissantes, elle est aussi employée fréquemment en cosmétologie pour lutter contre les radicaux libres et protéger la peau contre les effets du vieillissement.

Elle se marie bien avec les huiles essentielles de bois comme le cèdre.

Cumin Les graines de Cumin sont réputées pour leur efficacité en cas d'inconforts digestifs. L'huile essentielle est conseillée pour ses propriétés calmantes exceptionnelles, notamment en cas de tensions ou de troubles du sommeil.
Curcuma Propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes, anti-malariques, antitumorales, anti-prolifératives, anti-protozoaires et anti-âge
Cyprès de Provence
Ou Cyprès toujurs vert
Propriétés expectorantes et décongestionnantes veineuses.
Elle sera donc toute indiquée pour les problèmes de gorge et de toux ainsi que pour lutter contre les problèmes de circulation
comme les varices et les jambes lourdes. 
Elemi Cette huile essentielle à l’allure humble est très efficace en matière de santé respiratoire. L’huile essentielle d’élémi est un décongestionnant puissant qui peut éliminer les mucosités qui provoquent la toux et la congestion de la poitrine. L’huile essentielle d’élémi agit comme un expectorant pour détacher et éliminer en douceur le mucus qui cause des problèmes respiratoires. Les propriétés calmantes de l’huile essentielle d’élémi aident également à ouvrir les voies respiratoires obstruées qui peuvent déclencher des crises d’asthme.
Encens Dépression, Insomnies, méditation
Épinette noire Tonique, anti-inflammatoire, anti-spamodique
Estragon Allergies poussières, rhume des foins
Eucalyptus citronné Tendinite, Douleurs lombaires, Torticolis, Sinusite
Eucalyptus globuleux Bronchite, Toux grasse, Nez bouché
Eucalyptus mentholé Propriétés anticatarrhale, expectorante, lypolytique et mucolytique. Efficace contre la grippe, la sinusite et la toux. Elle agit aussi efficacement dans la drainante lymphatique, ce qui en fait un excellent allié pour la perte de poids.
Eucalyptus radiata Rafraîchissante, cette huile est traditionnellement utilisée pour désencombrer les voies respiratoires et lutter contre les inconforts hivernaux. Energisante et tonique, elle est également connue pour revigorer l'esprit.
Fenouil Antiseptique, peut aider à réduire et éventuellement éliminer les spasmes intestinaux, aide à prévenir les gaz et les ballonnements, a des effets purifiants et détoxifiants, est un expectorant, peut aider à augmenter le débit du lait maternel, et est un laxatif naturel et même un désodorisant de bouche !
Frangipanier Odeur divine. Anti-stress.
Combat l'insomnie. Protège des agressions extérieures
Gaulthérie odorante Courbatures, Tendinites, foulures, douleur du genou
Mal de dos

Genévrier

Genévrier

Réputée pour ses vertus apaisantes, cette huile contribue à soulager l'inconfort lié aux problèmes d'articulations, et à atténuer l'aspect de la cellulite et des rétentions d'eau. Energétique, elle apporte aussi force et courage.
Géranium bourbon Astringente et tonique, cette huile essentielle de Géranium Bourbon est aussi intéressante pour ses effets purifiants et assainissants grâce à sa richesse en monoterpénols.
Elle est appréciée pour son odeur fine et fleurie.

Géranium rosat

Géranium

Sa douce odeur rosée et fruitée la place automatiquement dans les huiles essentielles parfaites pour les soins de beauté.
Rides, acné, herpès, mycoses,
vos problèmes de peau ne seront qu'un mauvais souvenir.
C'est également l'huile essentielle de référence pour les diabétiques.
Géranium d’Égypte Riche en géraniol et citronellol, l'huile essentielle de Géranium Egypte est efficace contre les infections cutanées et permet ainsi de désinfecter les blessures.
En plus de ses propriétés anti-infectieuses, l'huile essentielle de Géranium Egypte est couramment associée à l'huile essentielle de Ciste pour réduire les écoulements de sang.

Gingembre

Gingembre bleu frais

Constipation, libido, soin des cheveux, anti-inflammatoire, anti-stress

 Utilisée en usage interne, l'huile essentielle de Gingembre est une tonique digestive puissante. En application externe, son odeur épicée la rend aphrodisiaque au plus grand plaisir de votre conjoint(e)

Hélichryse italienne
ou Immortelle

Bleus, entorse, cernes, cicatrices

Connue pour ses vertus en cas de bleus et bosses, cette huile est traditionnellement conseillée dans les soins des petits bobos. Elle est également réputée pour ses propriétés apaisantes puissantes.

Inule odorante Mucolytique, antispasmodique, anti virale, expectorante et antitussive. Nez bouché. Fongicide et vermifuge.
Tonique cardiaque et roubles intestinaux

Katafray

Katafray

Soulage les rhumatismes, l’arthrite et la polyarthrite, le mal de dos, de tête et de gorge, ou encore traite la fatigue et l’asthénie,
notamment en convalescence.
Ses effets toniques en font aussi un très bon aphrodisiaque.
Jasmin (absolue) Parfumerie, soins de la peau.
Tension nerveuse, spasmes musculaires, névralgies musculaires et articulaires, crampes, migraines.
Toux nerveuse, toux spasmodique, catarrhe, affections des voies respiratoires aériennes, aphonie, enrouement.
Frigidité, impuissance, anorgasmie.
Lantana Très décongestionnante au niveau de la prostate.
Laurier noble
Purifiante puissante, cette huile est traditionnellement utilisée pour dégager la respiration et assainir la bouche. Elle est également connue pour ses vertus apaisantes en cas d'inconfort articulaire et réputée pour apporter force et courage.
Lavande

Réduire l’anxiété et le stress émotionnel
Protéger contre les symptômes du diabète
Améliorer les fonctions cérébrales
Aide à guérir les brûlures et les blessures
Améliorer le sommeil
Restaurer le teint de la peau et réduit l’acné
Vieillissement lent avec de puissants antioxydants
Soulager la douleur
Atténuer les maux de tête

LAVANDE Les différentes espèces de lavande :
Lavande aspic Cette huile stabilise les émotions, relaxe et rafraîchit.
Connue depuis longtemps pour ses vertus calmantes et réparatrices, elle est traditionnellement utilisée en cas brûlures même sévères,
de coups de soleil, piqûres d'insectes
(guêpes, méduses, scorpions, puces)
et petits problèmes cutanés.
Lavande fine Grande calmante, l'huile essentielle de Lavande fine Altitude favorise le sommeil et l'élimination des tensions et du stress.
Régénérante et répératrice, elle s'utilise aussi traditionnellement pour apaiser les petits bobos.
Lavande vraie ou officinale Cette huile est depuis longtemps connue pour ses vertus réparatrices et apaisantes. Elle s'emploie aussi pour ses vertus relaxantes et calmantes puissantes sur le système nerveux. Une alliée contre le stress ou les insomnies !
Lavandin grosso Cette variété de lavande hybride possède des propriétés assez semblables à celle de la lavande officinale. Elle est en priorité anti-microbienne, bactéricide et fongicide, elle est aussi anesthésiante locale, diurétique, vermifuge. Anti-inflammatoire, elle agit aussi pour soulager les rhumatismes. Grâce à son fort parfum, l’huile essentielle de lavandin grosso favorise l’expectoration, on la préconise en cas de rhume ou de bronchite. Elle est également utilisée par les sportifs, en diffusion, pour préparer leurs muscles par des massages, et leur force mentale. Son action neurotonique lui permet de remédier aux fatigues physiques et intellectuelles, et favorise le sommeil des personnes angoissées ou stressées. Elle peut aussi soigner les brûlures, escarres ou irritations cutanées.
Lavandin super Calmante, cette huile essentielle à l'odeur fraîche est utilisée pour soulager le stress et la nervosité. Réputée pour ses propriétés décontracturantes et apaisantes, c'est aussi une puissante alliée des sportifs, avant et après l'effort.
Lédon du Groenland Cette huile originaire du Canada est réputée pour stimuler et détoxifier l'organisme.
Elle est également connue pour ses vertus calmantes exceptionnelles en cas de stress et de troubles du sommeil.
Lemongrass Cellulite, Tranquillité, Assainissement de l'air.
Purifiante, l'huile essentielle de Lemongrass est dotée d'un parfum frais et citronné et favorise la bonne humeur.
Elle est aussi réputée ses vertus toniques et régénérantes.
Lentisque pistachier

Issue de l'arbre au mastic, cette huile est traditionnellement réputée pour ses vertus décongestionnantes et circulatoires
et conseillée pour favoriser le confort circulatoire et retrouver une sensation de jambes légères.

Litsée citronnée

Litsée citronnée
(ou verveine exotique)

Capacités calmantes, sédatives et anti-inflammatoires.
Favorise le sommeil en calmant l’agitation nerveuse qui crée les insomnies et les réveils nocturnes.
Désodorisante, désinfectante.
Soulage les problèmes articulaires.
Mandarine Chagrin, angoisse, sommeil, dépression
Mandarine jaune Cette huile est un puissant calmant et relaxant, et est réputée pour aider à apaiser le stress et les angoisses et pour favoriser un sommeil réparateur. Son parfum doux fruité et floral est très apprécié.
Mandarine rouge Calmante et relaxante, l'huile essentielle de Mandarine rouge est parfaite pour lutter contre le stress et la nervosité et invite au sommeil réparateur.
Son odeur fine et fruitée apporte joie et bonne humeur.
Mandarine verte Cette huile calme, relaxe et facilite le sommeil.
Tonique digestif, la mandarine est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion.
La mandarine verte a une odeur plus tonique que les autres variétés.

Manuka

Manuka

Anti-bactérienne
Sècheresse de la peau et du cuir chevelu.

Parfois surnommée Tea tree de Nouvelle-Zélande, cette huile est connue pour ses vertus purifiantes à large spectre. Son odeur douce est très appréciée.

Marjolaine à coquilles Très réputée pour ses vertus rééquilibrantes sur le système nerveux, cette huile s'utilise pour lutter contre le stress et calmer l'agitation ou l'irritabilité. Purifiante et tonique, elle s'utilise aussi pour renforcer l'organisme.
Menthe citronnée Troubles digestifs, maux de tête liés au stress.
Pour combattre la fatigue, appliquez 6 gouttes pendant 3 jours sur la colonne au moment d'aller dormir, comme le corps se régénère pendant la nuit c'est le top !
appliquez 3 gouttes sur le plexus solaire et 2 gouttes dans la nuque pour être à l'aise dans des situations difficiles.
Menthe des champs Tonique et rafraîchissante, cette huile est idéale pour revigorer corps et esprit et traditionnellement conseillée pour favoriser le confort digestif. Son odeur mentholée très fraîche est appréciée.

Menthe poivrée

Menthe poivrée

Douleurs et migraines, digestion difficile, fatigue mentale ou sexuelle, nausées, Maux des transports

33 Utilisations de l'huile essentielle de Menthe poivrée

Menthe verte Cette huile est connue pour sa fabuleuse odeur évoquant les chewing-gums à la chlorophylle. Elle stimule et rafraîchit : effet "coup de fouet" garanti en cas de fatigue. Elle s'utilise également à petite dose comme arôme en cuisine.

Muscade

Muscade

Stimulant général, cette huile réveille le corps et l'esprit. Elle régénère et recentre les énergies vitales. La muscade est également traditionnellement utilisée pour stimuler la digestion.
Myrrhe Régénératrice puissante, anti-douleur, antivirale,
anti-inflammatoire, aphrodisiaque
Myrte rouge Riche en acétate de myrtényle, cette huile est traditionnellement réputée pour ses vertus circulatoires et antispasmodiques. Elle aide à retrouver des jambes légères et est aussi réputée pour faciliter la respiration.
Néroli Dépression, Anxiété, Baisse libido.
Calmante puissante, cette huile aide à apaiser anxiété, stress et troubles du sommeil et favorise sentiment de paix intérieure. Elle est également connue pour ses effets régénérants et toniques. Son parfum subtil de fleur d'oranger est divin.

Niaouli

Niaouli

Herpès, bouton de fièvre, rhume, nez bouché et qui coule, angine,
petites plaies et brûlures, taches de vieillesse.

Huile essentielle énergisante et purifiante, elle est connue pour stimuler les defenses naturelles et s'utilise en accompagnement en cas d'infections hivernales. Elle est utile pour favoriser le confort circulatoire et les jambes légères.

ORANGE –    La distillation de la fleur nous donne l’huile essentielle de Néroli.
–    L’extraction du zeste du fruit fournit l’essence d’orange amère.
–    La distillation des feuilles, des branches et des bourgeons,
donne l’huile essentielle de Petit grain bigarade.
Orange

Antispasmodique, circulation, ballonnements, dépression.

Orange amère L’huile essentielle d’oranger amère est remarquable en parfumerie pour son parfum doux, acidulé et légèrement fruité. Elle est recommandée pour soulager les troubles dus au stress comme les palpitations, le surmenage ou la déprime, les insomnies ou les brûlures d’estomac et spasmes musculaires d’origine nerveux. Elle est également utile en cas de déséquilibre affectif et psychique. Antispasmodique, antibactérienne, et cicatrisante, l’huile d’orange amère est aussi un excellent régénérant cutané. Permettant de traiter les toux spasmodiques ainsi que les douleurs articulaires, l’huile essentielle d’oranger amère est également efficace en cas de transpiration excessive car elle régule les excès de sébum.
A retenir également sa propriété anti-nauséeuse.
Orange douce

Atmosphère saine, relaxation, stress.

Calmante et rééquilibrante, cette huile procure un réel bien-être. Elle propage bonne humeur et optimisme et aide à lutter contre les troubles du sommeil. Sa saveur de zeste d'orange fait merveille en cuisine pour parfumer les desserts.

Orange sanguine Une odeur fabuleuse pour cette huile connue pour ses propriétés relaxantes et optimisantes. Véritable concentré d'orange sanguine, c'est aussi un arôme très original et intéressant en cuisine ou dans vos cocktails.
Origan compact

Infections respiratoires, avion

Purifiante puissante à large spectre d'action, cette huile est traditionnellement recommandée en accompagnement des épisodes infectieux. C'est aussi un fortifiant utilisé en cas de fatigue nerveuse, physique ou sexuelle.

Origan d'Espagne L'huile essentielle d'Origan d'Espagne est très souvent en première position dans la lutte contre les infections de tout ordre. Elle peut être une véritable alliée à l'arrivée de l'hiver. C'est la plus puissante de toutes les huiles essentielles d'origan. Elle intervient sur tous les pathogènes de manière très efficace, et sera notamment une alliée dans la lutte contre les mycoses à Candida et les cystites. Elle est aussi une très bonne aide en cas de fatigue physique.
Origan vert Issue du terroir provençal, cette huille essentielle possède une odeur aromatique intense qui lui confère ses propriétés tonique et positivante. Reconnue pour son action anti-infectieuse puissante, elle est indispensable pour lutter contre les maux de l'hiver.
Palmarosa

Transpirations, rides, douleurs des seins

Riche en géraniol aux effets antimicrobiens, cette huile est réputée pour ses effets purifiants et assainissants.
Elle a également des vertus toniques et est traditionnellement conseillée en cas de baisse de forme.

Pamplemousse

Pamplemoussier

Chute des cheveux, cheveux gras, Assainissant air ambiant.

L'huile essentielle de Pamplemousse est connue comme tonique, astringente et lipolytique. Son parfum fruité vivifiant apporte optimisme et bonne humeur et favorise détente et relaxation.

Pamplemousse blanc Tonique, cette huile essentielle à l'odeur fruitée fraîche est appréciée pour ses vertus astringentes, lipolytiques et purifiantes. En cuisine, elle fait merveille pour apporter son arôme de zeste de pamplemousse.
Patchouli

Elle est l’une des huiles essentielles les plus actives contre les pellicules et les infections fongiques cutanées.
C’est aussi un très bon régénérateur cellulaire, excellent contre le vieillissement de la peau. Son action astringente favorise le resserrement d’une peau distendue et gomme les plis disgracieux.
Le Patchouli facilite également la cicatrisation.
D’un point de vue neuro-psychologique, cette huile essentielle est indiquée pour lutter contre la dépression, c’est également un puissant aphrodisiaque en cas de baisse de libido.
Enfin, elle est indiquée pour favoriser la méditation.

Jambes lourdes

Petit grain bigarade

Déprime, stress, angoisse

Calmante et relaxante, cette huile apaise l'esprit et dissipe les tensions quotidiennes. C'est l'une des meilleures huiles pour lutter contre le stress et réconforter les coeurs blessés. Sa senteur est originale, fine association boisée, verte et fruitée.

Petit grain clémentinier Calmante, cette huile est appréciée pour apaiser le stress, les insomnies et les tensions émotionnelles. Elle est également connue pour ses effets purifiants et régulateurs.
Sa note verte et fruitée est appréciée.
Petit grain citron Régulateur cardiaque. Apaisant du système nerveux.
Stimulant des défenses de l'organisme.
Stimulant du foie, antiseptique et digestive
Pin Douglas Rhume, sinusite, assainissant
Pin de Patagonie Cette huile calmante est très utilisée en cas d'agitation, d'angoisses, de cauchemars et de troubles du sommeil. Elle est aussi réputée pour son aide en accompagnement en cas de maux de ventre ou contractures musculaires.
Pin sylvestre Dynamisante et tonique, cette huile revigore le corps et stimule l'esprit. Elle est également réputée pour dégager la respiration. Son parfum frais de forêt et de sève de pin est merveilleux.
Poivre noir Massage aphrodisiaque, caries, fatigue, hypotension
Pruche Huile énergétique et équilibrante, elle facilite le lâcher-prise et la dissipation des angoisses. 

Ravintsara

Ravintsara

Grippe, épidémies ORL, renforcement immunité.

Le Ravintsara, "bonne feuille" en Malgache, a de multiples usages traditionnels. Cette huile majeure de l'aromathérapie est très utilisée en accompagnement des infections hivernales. Calmante, elle est prisée pour faciliter le sommeil et lutter contre la nervosité. Une incontournable !

Romarin à camphre Torticolis, tendinites, Jambes lourdes, Crampes.
Fluidifie le mucus lors d'un rhume

Romarin à cinéole

Romarin à cinéole

Tonique, cette huile est utilisée en cas de fatigue, surmenage, manque de concentration et est aussi réputée en accompagnement des épisodes hivernaux. Elle a également des vertus revitalisantes, purifiantes et équilibrantes.
Romarin à verbénone Tonique, cette huile est utilisée en cas de fatigue, surmenage, manque de concentration et est aussi réputée en accompagnement des épisodes hivernaux. Elle a également des vertus revitalisantes, purifiantes et équilibrantes. combat lecCholestérol.
Rose de Damas

Apaisante en cas de stress, surmenage et nervosité.
Équilibrante sexuelle et hormonale.

Beauté : Cicatrisante, Raffermissante, Régénératrice, Revitalisante

Santal alba

Santal alba

Santal ou Bois de santal

Cette huile dégage un parfum à la fois suave, boisé et épicé et a des vertus harmonisantes sur le plan émotionnel. Réputée pour apaiser l'esprit, mais aussi comme aphrodisiaque, cette huile précieuse est également appréciée pour ses effets régénérants et purifiants.
Sapin baumier Cette huile essentielle au parfum résineux balsamique est traditionnellement réputée pour ses propriétés tonifiantes et conseillée pour favoriser le confort respiratoire
mais aussi le confort articulaire.
Sapin pectiné Réputée pour ses vertus énergétiques, cette huile est traditionnellement utilisée pour augmenter le niveau vibratoire des habitations. Elle est également réputée pour ses vertus purifiantes et respiratoires.
Sapin de Sibérie Recherchée pour son parfum boisé résineux et frais, l'huile essentielle de Sapin de Sibérie est réputée pour aider en cas d'inconforts respiratoires. Traditionnellement, elle est également utilisée pour sa richesse en actifs apaisants, notamment en cas de rhumatismes.

Saro

Saro

Saro

Herpès, Maladies virales de l'hiver et prévention.
Purifiant puissant, le Saro, qui signifie "qui garde les maladies au loin" en Malgache, est très réputé en cas de coup de froid et pour stimuler les défenses naturelles, notamment en accompagnement
des épisodes hivernaux.
Sarriette des montagnes

Infections urinaires, cystites, verrues.

Huile majeure de l'aromathérapie, elle a des effets purifiants puissants et est souvent conseillée en accompagnement lors des épisodes infectieux. Elle est aussi connue pour ses propriétés stimulantes très utiles en cas de fatigue.

Sauge sclarée

Sauge sclarée

Réputée pour ses vertus toniques, régulatrices et purifiantes, cette huile essentielle est également traditionnellement conseillée pour favoriser le confort féminin, notamment au moment de la ménopause.
Tanaisie annuelle Apaisante puissante grâce à sa teneur en chamazulène, cette huile bleue est réputée pour soulager les démangeaisons, irritations et inconforts de la peau. En aromathérapie, elle est conseillée en accompagnement en cas de petites allergies.
Tea tree Plaie infectée, mal de gorge.
Purifiante à large spectre et très douce, c'est une incontournable de l'aromathérapie. Elle est notamment recommandée en accompagnement lors des épisodes infectieux. Tonique, assainissante, protectrice,
elle est appréciée pour de nombreuses vertus.
Tea tree citronné Originaire d'Australie, cette huile développe un parfum subtil frais et citronné. Calmante et relaxante, elle est réputée pour apaiser la nervosité, lutter contre la morosité et redonner de l'optimisme.
Thym à géraniol L'huile essentielle de thym à géraniol, à l'odeur douce et citronnée, est connu pour ses effets purifiants, toniques et stimulants. Elle est plus douce que celle de thym à thymol.

Thym à linalol

Thym à linalol

Mal de gorge, infection ORL.
Très douce et purifiante, l'huile essentielle de Thym à linalol est conseillée en cas de problèmes de peau, mais aussi comme une aide naturelle lors des infections hivernales. Tonique, elle est intéressante en cas de fatigue.
Thym Saturéoïdes Cette espèce de Thym, riche en carvacrol, est traditionnellement utilisée pour accompagner l'immunité naturelle lors des épisodes hivernaux et fortifier les convalescents. Elle est réputée pour un effet stimulant physique et mental.
Thym à thujanol Angine, bucco-dentaire.
Purifiante puissante tout en étant très douce, cette huile est reconnue par les plus grands aromathérapeutes comme indispensable et conseillée comme soutien lors des épisodes infectieux. Elle est également intéressante en cas de fatigue nerveuse.
Thym à Thymol Antiseptique puissant, stimulant immunitaire
anti-infectieux, fongicide et antiparasitaire, infections sphère ORL
Verveine Apaisante et calmante puissante, cette huile essentielle est largement réputée comme soutien en cas de baisse de moral, stress et troubles du sommeil. Son parfum doux et citronné est un délice.
Verveine citronnée Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et sédatives, cette huile essentielle est efficace contre les troubles psychologiques, comme la dépression, l’insomnie et le stress, l’angoisse et l’anxiété. C’est aussi une huile essentielle  utilisée par les professionnels pour mener à bien le traitement de la sclérose en plaques, de la maladie de Crohn, de la maladie de Hodgkin, de la fatigue cardiaque, la coronarite, et l’hypertension. Anti-inflammatoire puissant, elle s’utilise pour traiter les douleurs musculaires, arthrites et rhumatismes, et les inflammations tendineuses. Elle est également connue par ses vertus anti-névralgiques, tonique pancréatique et vésiculaire.

Verveine citronnelle

ou

Verveine odorante

 Verveine citronnelle (ou odorante), qui ne doit pas être confondue avec la verveine officinale, est une plante conseillée dans le traitement des états dépressifs, de l'anxiété et du stress. Elle agit, en parallèle, sur les troubles gastro-intestinaux qui leur sont liés. Elle contient, en effet, des terpénoïdes et des mucilages, énergisants et astringents. La verveine citronnelle est également une plante digestive, qui va traiter les maux d'un après-repas difficile ( ballonnements, flatulences ou nausées).
Verveine exotique
ou Litsée citronnée
Effets remarquables en cas de déprime passagère.
Sédative, antinévralgique et harmonisante endocrinienne,
elle éloignera de vous toute pensée sombre ou négative.
Par ailleurs très anti-inflammatoire et antalgique, son utilisation, notamment en cas d'arthrose, est recommandée.
Vétiver Incontournable, son parfum boisé et terreux profond, riche et sensuel est merveilleux pour lutter contre le stress et favoriser la relaxation. Cette huile est également traditionnellement utilisée pour améliorer le confort circulatoire.
Ylang Ylang

Massage aphrodisiaque, chute des cheveux, hypertension

Cette huile au parfum exotique puissant et voluptueux est incontournable et connue pour ses effets toniques, régulateurs et régénérants. Réputée comme aphrodisiaque, elle aide aussi à calmer la nervosité et à lutter contre les tensions nerveuses.

Ylang Ylang complète Cette huile au parfum puissant et voluptueux est reconnue pour agir contre le stress et l'agitation et réputée comme aphrodisiaque. Incontournable, elle est également utilisée pour ses effets toniques, régulateurs et régénérants.

Yuzu

Yuzu

Cette huile essentielle rare est non photosensibilisante est recherchée pour ses notes subtiles et fraîches d'agrume. Relaxante, elle est utile en cas de stress, fatigue et difficultés d'endormissement. En cuisine, c'est un arôme original.

 

 

 

 

Sommaire